Réflecteur en PET


Le PET (polyéthylène téréphtalate) est la matière plastique des bouteilles d'eau minérale. On peut se le procurer en planches ou en rouleau métallisé. Outre un pouvoir réfléchissant donné pour être 90%, son principal avantage par rapport au carton aluminisé est d'être insensible à l'eau. On peut laisser les réflecteurs à l'extérieur des habitations sans avoir à craindre la pluie.
.
Poste de travail
.
Le mode de fabrication décrit ici convient pour une production artisanale en série par une personne seule (mais il est parfois commode d’être deux). Le travail s’effectue en prenant appui sur une le dos d’une parabole ayant la même distance focale que celle qu’on veut fabriquer mais plus grande. Elle est posée sur une table ronde, concavité tournée vers le bas.
 
Support de fabrication
.
Si on ne dispose pas d’une telle parabole, il faut se fabriquer un support parabolique. C’est en soit tout un travail que nous avons décrit par ailleurs. Il faut évidemment disposer d’un support spécifique pour chaque type de réflecteur à fabriquer.
.
Travail du PET
.
On découpe trois rectangles de longueur 90,6 cm et de largeur 65 cm dans un rouleau de PET (polyéthylène téréphtalate) d’épaisseur 2 fois 125 microns de laise 90,6 cm.

On découpe 19 secteurs triangulaires de format 22,6 de base et 65 de hauteur.

 Plan de découpe.
(1 et 2 : partie supprimées).
.
On fait un trou avec un perforateur de bureau à 4 cm du sommet de chaque secteur.
 
Secteurs de PET réfléchissants (vus de dos) prêts à être assemblés .
On enfile les 19 secteurs sur un clou introduit par les trous. On introduit le clou au sommet le support du fabrication. On plaque soigneusement les secteurs un à un sur le support de fabrication et on les fixe à la base par du ruban adhésif, les bases de deux secteurs consécutifs se recouvrant de 3,0 cm.
.
 
Secteurs de PET disposés sur le support de fabrication.
.
Au sommet, les secteurs sont en éventail et forment une surépaisseur de 5 mm environ qu’il faut supprimer. Pour cela on trace un cercle de 7 cm de rayon environ centré sur le clou et on découpe le PET au ciseau.

 
Découpe de la surépaisseur en néventail.

On fixe les secteurs ainsi tronqués sur le support de fabrication par de l’adhésif d’emballage.
.
On peut maintenant assembler les secteurs les uns aux autres avec de l’adhésif d’emballage en commençant par le milieu puis par les positions située au ¼ la hauteur par rapport à la base puis au ¾. On est souvent amené à décoller l’adhésif pour le repositionner mieux.
Armature
On réalise trois cerceaux qui vont servir à renforcer le réflecteur. Pour le cerceau le plus grand (cerceau 1), on coupe une longueur de tuyau en PE (polyéthylène) de diamètre 2 cm égale au périmètre de la parabole. On réunit les deux extrémités par par les moyens du bord (par exemple avec un morceau de tube de diamètre plus petit ou avec un morceau de tube de même diamètre mais coupé et enroulé dans le sens de la longueur).
 
 
Assemblage des extrémités des cerceaux.
On se débrouille ensuite pour donner au tuyau la forme circulaire.
.


Cerceau de renfort en polypéthylène prêt à être fixé.

On procède de façon analogue pour les autres cerceaux (2 et 3) avec des tuyaux de diamètre plus petit (on a pris des tuyaux en PER, polyéthylène réticulé).

On se procure un disque en matière plastique de rayon un peu supérieur à celui du PET qui a été découpé (couvercle de pot de peinture, enjoliveur…). On plaque ce disque et les cerceaux sur le dos de la parabole et on les immobilise à l’aide de lanières et de pinces.

Immobilisation des cerceaux au dos de la parabole.

On les colle sur le PET en utilisant des bandes de tissu enduites de résine polyester ou à défaut de l’adhésif d’emballage.
. 
Finitions
.
Du côté réfléchissant de la parabole, on fixe un deuxième disque (en plastique ou en métal) réuni au premier à l’aide d’un boulon et d’un écrou.
.
On visse le bord extérieur des secteurs réfléchissants sur le cerceau 1 ou bien on les y colle à l’aide d’adhésif.


Réflecteur terminé.

Suspension
.
Pour suspendre le réflecteur on utilise du cordon qui traverse le cerceau 1 en quatre trous placés aux sommets d’un rectangle de longueur double de sa largeur. La longueur des cordons est telle que le foyer F soit situé sur l’axe des deux points de fixation A et B.




 
Plan de fixation des cordons.
 

Cuiseur terminé vue de devant.


Cuiseur terminé vu de dos


On peut imaginer d'autres support. Celui que nous montrons ci-dessous s'avère plus ergonomique.